Qui sommes-nous ?

Notre histoire

Cliquez sur les dates clés pour en découvrir les faits marquants

1898

Maurice FRANCOIS né le 27 septembre 1898 à Cuy St Fiacre dans le Pays de Bray en Seine Maritime. A 13 ans, en juillet 1911, début d'apprentissage chez un artisan peintre en voitures attelées à Gournay en Bray, jusqu'en 1915. Tout le travail se faisait à la main. En 1915, changement de patron pour travailler dans une carrosserie automobile où l'on repeignait des PANHARD-LEVASSOR, des DE DION BOUTON, des BRAZIER, des SIZAIRE et NAUDIN, puis des RENAULT et PEUGEOT, ou y peignait aussi des camions.

Avec la guerre, le travail se faisait rare. Maurice FRANCOIS abandonne le métier pour travailler comme facteur auxiliaire jusqu'à sa mobilisation le 16 avril 1917. Il finit la guerre sans blessure mais avec la croix de guerre, puis occupation en Allemagne comme musicien militaire, démobilisation en Mai 1920.

maurice francois

1917

Reprise du métier de peintre à Gournay-en-Bray chez GERVAIS, entretien des camions et voitures attelées à la laiterie, premières " lettres " sur ces véhicules, le fameux sigle CH.GERVAIS, c'est le début de sa carrière de peintre en lettres complétant celle de peintre en voitures.

peintre voiture

1920

Marié en 1920 avec une jeune Normande du pays St Lois, celle-ci le décide à venir s'installer à St Lô où ils arrivent à trois, leur fils aîné Jean étant né à Gournay-en-Bray le 15 janvier 1921. Le 1er Mars 1922 Maurice FRANCOIS ouvre un atelier à St Lô, Place du Champ de Mars dans l'ancien Temple Protestant. A partir de ce retour à St Lô, Maurice FRANCOIS mène de pair sa carrière de peintre en voiture et de peintre en lettre.

maurice francois

1934

En 1934, Jean, le fils aîné de Maurice, commence son apprentissage dans l'atelier paternel. Très vite, le Père (et Patron…) s'aperçoit des dispositions de Jean pour le "décor", filets sur les roues des voitures, numéros d'immatriculation. Jean prend des cours à l'école municipale de dessin avec Mr NICLOUX, professeur de dessin au Collège Municipal. En 1937, la décision est prise d'inscrire Jean à l'école LOGELAIN de BRUXELLES pour y étudier la décoration. De retour en 1938, son diplôme en poche, Jean se verra confier par son père la peinture des enseignes et décoration des commerces de St Lô. N'étant pas majeur, il ne peut se mettre à son compte et travaille sous l'enseigne de l'entreprise Maurice FRANCOIS.

 jean francois

1939

1939 déclaration de la guerre. 1943 départ pour l'Allemagne au titre du S.T.O. Après deux ans à Berlin, Jean rentre en juin 1945 le jour où St Lô fête la venue de Charles de GAULLE. Il reprend le travail après de courtes " vacances " et se marie en Août 1945. Dès qu'il obtient un baraquement de la Municipalité, il y installe son entreprise, rue de la Marne.

Jean-Claude naît en Juin 1946. Peu à peu l'entreprise prend de l'importance, et se transporte dans des locaux mieux appropriés, rue de la Marne, dans un grand garage, en 1956, puis un atelier dans la cour.

seconde guerre mondiale saint lo

1961

Jean-Claude rejoint l'entreprise en 1961. Jean construit un nouvel atelier de 200m², 75 route de Bayeux ; l'entreprise compte 6 personnes; quelques années plus tard, la fabrication d'enseignes lumineuses et la sérigraphie puis l'atelier s'agrandit de 100m². Rapidement il devient trop petit.

Jean-Claude se marie en 1969 avec Catherine qui rejoint l'entreprise, Grégory naît en 1970 et Virginie en 1973. Nouveau déménagement en 1977 pour un atelier route de Bayeux de 1100m² : acquisition de nouveaux matériels et démarrage de la fabrication du néon. L'entreprise compte une vingtaine de personnes. Deux extensions portent la surface a 2100m².

gregory francois

1983

En 1983, décède au mois de septembre le fondateur Jean FRANCOIS. L'entreprise s'informatise en 1984 et investit lourdement dans l'achat d'une grande table de découpe laser, suivront plusieurs tables de découpe, fraiseuses impression numérique et divers investissements.

Grégory rejoint l'entreprise en juin 1995 puis se marie en 1998. Paul naît en 1999. L'entreprise fête son cinquantenaire en 1996. Virginie rejoint l'entreprise en 1995, se marie en 2000 et nous fabrique une petite Camille.

image

2003

Les locaux deviennent exigus pour accueillir de nouveaux matériels. L'achat d'un terrain de 2 hectares ZI Neptune est réalisé en 2003 et un bâtiment de 3700m² est construit. Le déménagement s'effectue en avril 2004, de nouveaux matériels sont implantés.

Achat d'une agence à Mondeville en 1988, achat d'une entreprise à Caen en 1992, création d'une activité Store à Caen en 1995...

image

2010

En 2010, l'entreprise réunit 5000m² de locaux et une cinquantaine de personnes.

L’entreprise ne cesse d’investir (2 presses UV à plat Durst) et devient le premier fabricant d’enseignes Français à se doter de la technologie laser fibre pour découper l’aluminium !

A suivre...

image
Crédit vidéo : Nicolas Chagnon

Partenariats

Implication dans le territoire

Notre engagement comme partenaire auprès des festivals et artistes ne date pas d’hier.

Les rendez-vous soniques

Les Rendez-vous Soniques

Publicité François est très fier et honoré d'être un partenaire de cet événement culturel de Saint-Lô qui permet de voir ou revoir des grands artistes, mais aussi d'en découvrir beaucoup d'autres.

www.lesrendezvoussoniques.com
Jazz sous les pommiers

Jazz sous les pommiers

Jazz sous les pommiers, un festival de musique incontournable dont Publicité François est partenaire depuis de nombreuses années.

www.jazzsouslespommiers.com/
Les EssenCiels

Les EssenCiels

Les EssenCiels vous proposent de vous plonger au coeur de l'Histoire en mettant en scène, via un spectacle son & lumière , la ville de Saint-Lô en 1944.

Facebook Les EssenCiels
Rallye Raid

Rallye Raid

Publicité François soutient depuis le début des années 80 les fleurons Bas-Normands du Rallye-Raid. Les décorations produites dans nos ateliers ont déjà parcourus des millieers de kilomètres en Affrique.

Team MD
Team Dessoude

Vous avez un projet ? une question ?
Nous sommes à votre écoute.

Appelez-nous :
02 33 75 60 60

Envoyez-nous un message :
Utilisez le formulaire